Exposition LA NOUVELLE MENACE

Une exposition itinérante sur les biais cognitifs

À disposition des établissements scolaires ou autres institutions

LA NOUVELLE MENACE Une exposition sur les biais cognitifs 6

Vous voilà plongé-es au cœur d’une nouvelle pandémie! Heureusement pour vous, celle-ci relève de la pure fiction. Malgré tout, votre cerveau doit faire le tri parmi les informations qui lui sont fournies. Médias et expert-es se bousculent pour vous expliquer les origines du mal. Mais peut-on leur faire confiance? Surtout, peut-on faire confiance à notre propre jugement? Exposition consacrée aux différents biais cognitifs, La nouvelle menace montre que rien n’est simple. Et qu’en matière d’information, même le «bon sens» peut parfois nous jouer des tours.

De quoi s’agit-il ?

Conçue et organisée par le Bioscope et le Geneva University Neurocenter de l’UNIGE, l’exposition a pour but de faire connaître et surtout éprouver une vaste palette de « biais cognitifs » à un large public. Reportages, interviews, podcasts ou encore tweets constituent les éléments d’un docu-fiction destiné à influencer le point de vue et à être amené à adhérer à une hypothèse déterminée. L’exposition propose une expérience à la fois ludique et formatrice. Ludique, puisqu’il s’agit de s’immerger dans une situation de pandémie dont les causes restent incertaines et d’en vivre l’évolution étape après étape. Formatrice, puisqu’au terme du parcours le public sera plus à même d’identifier les pièges de l’information et les a priori qui régulent ses réflexions.

On se déplace gratuitement !

L’exposition est mise à disposition des établissements scolaires ou autres institutions sans frais. Elle nécessite un espace d’environ 35 m2. Une série de séquences pédagogiques à faire en classe sont proposées en complément de l’exposition.

Pour plus d’informations :

Mona Spiridon, mona.spiridon@unige.ch, 022 379 53 78

Revue de presse

«La nouvelle menace», une exposition immersive sur les biais cognitifs
RFI, 18 septembre 2022

La pause de midi – Biais cognitifs
Tribune de Genève, Le Guide, 13 septembre 2022

Comment nos biais cognitifs nous mènent par le bout du nez
Le Temps, 3 septembre 2022

La nouvelle menace
CQFD, RTS La première, 31 août 2022

Une pandémie fictive pour confronter le public à ses propres failles
Tribune de Genève, 28 août 2022

Une exposition à Genève pour mieux comprendre les biais cognitifs
RadioLac, 21 août 2022

Une exposition pour mieux comprendre les biais cognitifs
BlueNews, 21 août 2022

Une exposition à Genève pour mieux comprendre les biais cognitifs
LFM, 21 août 2022