Prix de soutien à la recherche sur le cerveau destiné aux étudiants en Master en neurosciences à l’UNIGE

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement en 2024 d’un prix de soutien à la recherche sur le cerveau destiné aux étudiants en Master en neurosciences à l’Université de Genève. C’est un immense honneur que nous fait l’association Vasco Sanz, créée en 2009 à la mémoire d’un jeune étudiant en neurosciences de notre programme, d’ajouter un prix d’impulsion d’un montant de 1000 CHF.

Le prix récompensera le mémoire de fin d’études de Master d’un de nos étudiants ayant mené une recherche intéressante et novatrice sur le cerveau, à l’aide d’outils informatiques au sens large.

Candidature

La candidature n’est possible que sur proposition du superviseur.

Conditions

  • Etre détenteur du Master en Neurosciences de l’UNIGE
  • Avoir soutenu avec succès son mémoire de fin d’études entre le 16 septembre 2023 et le 15 septembre 2024
  • Avoir le soutien officiel (cf. ci-dessous) de son superviseur dans cette candidature
  • Avoir obtenu la note minimale de 5.5 (moyenne de la note du travail écrit et de la soutenance orale)

Procédure

Remplir le formulaire de candidature et déposer les pièces demandées. Le formulaire est fourni aux étudiants nominés par leur superviseur et le comité directeur du programme.

Pièces à joindre :

  • titre du travail de recherche
  • un résumé court du travail de recherche (max 50 mots), mettant en avant en quoi l’utilisation de l’outil informatique a facilité et valorisé le projet
  • un résumé du travail de mémoire (max 250 mots)
  • une image illustrant le travail
  • le travail de mémoire
  • les relevés de notes du programme de Master
  • une lettre de recommandation du superviseur concernant ce travail

La candidature sera automatiquement envoyée au superviseur pour accord. Il est fortement recommandé aux étudiants se portant candidats d’obtenir au préalable l’accord verbal de leur superviseur.

Sélection et jury

La sélection se fera sur les critères suivants :

  • la conformité du travail écrit et le respect des délais de rédaction et de remise aux jurys et au comité directeur du programme
  • utilisation et originalité de l’utilisation de l’outil informatique dans le projet de recherche
  • réussite académique
  • qualité du travail fourni en laboratoire, éventuel article scientifique proposé ou publié
  • qualité du travail écrit
  • qualité de la présentation
  • Potentiel du travail pour la recherche fondamentale ou clinique, la société

Le jury est constitué de 3 membres du corps enseignant affiliés au Neurocenter, experts dans le domaine des neurosciences.

Remise du prix

Le prix sera remis lors de la cérémonie de remise des diplômes 2024 des étudiants diplômés du Master en neurosciences qui a lieu à la fin du mois de novembre à Genève. L’annonce du lauréat sera diffusée au sein du Neurocenter, fera l’objet d’un article dans la newsletter mensuelle et sur notre site web, et sera intégrée à la section des prix décernés aux étudiants. Le lauréat sera également invité à présenter son travail dans un format court type « ma thèse en 180 secondes » lors de la cérémonie publique de remise de prix Vasco Sanz Fund suivie d’un cocktail qui a lieu courant novembre à Onex.

————————————————————————————————————————————–


Présentation de l’Association Vasco Sanz pour le soutien à la recherche sur le cerveau

-Nouvelle récompense- 

Créée en 2009, à la mémoire d’un jeune étudiant en neurosciences, l’association (à but non lucratif), récompense chaque année, par le VASCO SANZ AWARD d’un montant de frs 3000.- , le travail de recherche d’un lauréat de moins de 35 ans, ayant trait à la connaissance du cerveau, en particulier celle que permet l’outil informatique.

Soutenue par des donateurs privés généreux, elle ajoute, à partir de cette 15e édition, un prix « impulsion » d’un montant de frs 1´000.- qui sera décerné à un étudiant dont le master correspondra aux critères de l’association : mener une recherche intéressante et novatrice, sur le cerveau, à l’aide des outils informatiques.

Les prix sont traditionnellement remis lors d’une cérémonie en novembre, suivie d’un cocktail. L’étudiant dont le master sera primé y présentera brièvement son travail dans le style « ma thèse en trois minutes ».

La sélection des candidats sera faite exclusivement par les professeurs responsables de master qui proposeront leurs étudiants. 

Le choix du lauréat du « prix impulsion » sera du ressort des responsables de cette distinction au sein de l’association Vasco Sanz, c’est-à-dire le professeur Patrik Vuilleumier et Madame Delphine Jochaut, coordinatrice du programme d’études.

L’association Vasco Sanz sera également présente lors de l’événement de remise des masters interdisciplinaires, pour mentionner la distinction de l’étudiant primé. »